
Le 3 juillet 2025, le comité de bassin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a acté le premier conventionnement avec le réseau des Maisons de Loire. Une nouvelle alliance pour agir ensemble face aux enjeux cruciaux liés à l’eau, aux milieux aquatiques dans un contexte de dérèglement climatique.
Un engagement partagé pour la Loire et ses affluents
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du 12e programme d’intervention de l’Agence de l’eau (2025-2030) et répond à l’objectif G.5 : renforcer les partenariats territoriaux. Son ambition : sensibiliser, mobiliser et accompagner les acteurs locaux pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.
La Fédération des Maisons de Loire, qui fédère six structures réparties sur la Loire moyenne, dispose d’un ancrage territorial fort et d’une expertise reconnue en matière d’éducation à l’environnement et de médiation autour des enjeux ligériens. Grâce à leurs actions de terrain et à leur connaissance fine des territoires, les Maisons de Loire savent rendre accessibles des problématiques complexes et favoriser la concertation.
Des objectifs concrets et complémentaires
La convention, signée pour la période 2025-2027, prévoit plusieurs axes d’action :
- Développer des actions de sensibilisation pour favoriser la connaissance, la vision transversale des enjeux, la concertation et le passage à l’action des publics cibles, pour l’eau et les milieux aquatiques dans un contexte de dérèglement climatique.
- Soutenir et renforcer la capacité des des publics cibles à agir, pour contribuer à atteindre les objectifs prioritaires du 12e programme d’intervention 2025-2030, en lien notamment avec le socle de connaissances apporté par l’étude HMUC Axe Loire.
- Consolider l’engagement des membres de la Fédération des Maisons de Loire, pour une meilleure prise en compte des enjeux de l’eau permettant d’éclairer les approches environnementales transversales et concertée et de favoriser le passage à l’action des acteurs locaux.
- Être complémentaire avec les actions portées par le réseau FNE ou les CPIE.
Ces actions seront menées par l’ensemble des membres de la Fédération des Maisons de Loire. Un comité de pilotage commun avec l’Agence de l’eau verra le jour très prochainement pour assurer le suivi des actions menées.
Un levier pour le passage à l’action
En apportant un cadre stable et des moyens adaptés, ce partenariat marque une étape importante dans la mobilisation des territoires pour la gestion durable de l’eau. Il vient compléter les dispositifs existants et renforcer la dynamique collective pour faire face aux effets du dérèglement climatique et préserver les écosystèmes ligériens.
« Ce partenariat reflète notre engagement partagé : mobiliser les élus et le grand public pour que tous contribuent à la préservation de la ressource EAU, vitale pour le vivant », souligne Bernard Pelaud, président de la Fédération des Maisons de Loire.