Fédération des Maisons de Loire

Un salon riche en rencontres

Le salon des maires et des collectivités Locales qui se tenait au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris du 22 au 24 novembre 2022, vient de se terminer. Un événement important qui rassemblait plus de 1150 exposants pour plus de 45 000 visiteurs.  Avec les nouveaux enjeux climatiques, plus que jamais, les collectivités doivent répondre aux défis qui impactent les réalités des territoires : inondations, sécheresses et incendies, crise de l’énergie… Partout des communes réagissent et inventent des solutions en s’appuyant sur l’intelligence collective de leur territoire. C’est cette intelligence collective qui est portée et valorisée sur ce salon. Les exposants et les partenaires du salon, les acteurs publics, les entreprises, le monde associatif… tous se mobilisent pour faire de cet événement un temps fort annuel pendant lequel ils se retrouvent, dialoguent, appréhendent et surtout s’adaptent et construisent ensemble un avenir durable et désirable face aux risques naturels, face aux crises etc.

La Fédération de Maisons de Loire a été invitée par l‘Association Prévention MAIF sur la journée du mercredi 23 novembre, suite à leur collaboration réussie sur l’événement de prévention et de sensibilisation, face au risque inondation, à destination du grand public qui s’est déroulé en octobre dernier.  C’était une première pour notre structure de participer à un tel événement et nous remercions chaleureusement l’association Prévention MAIF pour cette invitation.

Ce salon des Maires a été très riche en rencontres et nous a permis de présenter notre structures et de valoriser notre réseau et nos compétences auprès de  :

• François Giannoccaro , expert sur le thème de la gestion des crises et de la communication dans le domaine des risques majeurs. Il dirige l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble (IRMA) depuis 1999.
  •  Evelyne ALLAIN, Directrice de l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFO-RME) avec qui nous avons échangé sur la nécessité d’une coordination de la journée de la résilience notamment.
  • Yves HOCDE, sous-directeur de la préparation,de l’anticipation et de la gestion des crises, à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, à l’Administration Centrale du Ministère de l’intérieur auprès de qui nous avons discuter longuement autour de la diffusion du Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) auprès de tous des foyers.
  • Gyslaine Verrhiest Leblanc, Directrice Générale de l’ Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) : Association dont nous sommes adhérents et qui  constitue une plateforme permanente transversale et multirisques d’échanges entre plusieurs centaines d’acteurs (personnes morales et physiques) impliqués dans la prévention et la gestion des risques de catastrophes et la réduction de leurs conséquences.

Et pour finir un échange très prometteur avec la direction et les administrateurs de Prévention MAIF et la direction et les administrateurs de la SMACL (mutuelle d’assurance des collectivités et de leurs agents, délégatrice de ses actions de prévention des risques confiées à Prévention MAIF) d’où va découler un partenariat durable avec notre structure. Celui-ci devrait se concrétiser dans les prochains mois. Une collaboration  qui confirme la complémentarité de nos compétences et de nos actions sur le risque inondation.

Un grand Merci à nos amis partenaires Prévention MAIF de nous avoir invités et nous avoir donné un temps de parole pour présenter notre Fédération et notre évènement « Pieds Mouillés Drôles d’Idées ». Nathalie LEBRUN, Coordinatrice de la Fédération