
Le département du Loir-et-Cher nous livre les premiers éléments sur la construction d’une nouvelle passerelle sur la Loire.
(Source : Communiqué du Département du Loir-et-Cher)
Un ouvrage structurant au service des mobilités douces
Le département de Loir-et-Cher lance la construction d’une passerelle franchissant la Loire entre La Chaussée-Saint-Victor et Vineuil. Elle permettra aux piétons, cyclistes et cavaliers de franchir le fleuve royal en toute sécurité, en bénéficiant d’un environnement d’exception.
La passerelle reliera le lac de Loire au parc des Mées en s’appuyant sur les piles existantes de l’ancien barrage.
Pour les trajets du quotidien
La passerelle sur la Loire constituera un axe structurant pour les mobilités douces dans le Blaisois. Les habitants qui se déplacent à vélo ou à pied y trouveront une véritable alternative sécurisée pour leurs déplacements, tant pour les promenades que pour les trajets domicile-travail.
Pour le tourisme
Ce nouvel ouvrage d’art viendra enrichir les itinéraires cyclables et équestres vers les sites touristiques majeurs du département tels que les châteaux de Chambord et Cheverny. La passerelle aura tous les atouts pour devenir un incontournable des séjours en Loir-et-Cher :
– Intégration au parcours de la Loire à vélo,
– Point de vue exceptionnel sur la Loire, fleuve inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco,
– Proximité avec l’Observatoire Loire, idéal pour découvrir, observer et comprendre les patrimoines naturels et culturels du fleuve.
Pensée en harmonie avec son environnement
Conçue par le cabinet d’architecture et d’ingénierie Marc Mimram, la passerelle s’intégrera parfaitement dans le paysage ligérien :
– Design incurvé offrant des courbes harmonieuses,
– Aménagements paysagers avec des essences locales,
– Protection spécifique pour la préservation des sternes,
– Gestion intégrée des eaux pluviales,
– Intégration harmonieuse dans le paysage ligérien,
– Positionnement 1 mètre au-dessus des plus hautes eaux connues.
« Cette passerelle est une avancée essentielle pour le rayonnement et l’attractivité du Loir-et-Cher. Elle valorise le patrimoine naturel exceptionnel dont nous sommes si fiers. »
Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher
En chiffres
– Longueur : 380 mètres
– Largeur : 4 mètres
– Structure : 600 tonnes de charpente métallique
Pour aller plus loin : https://youtu.be/JVwUAw8PuA8
Source : Communiqué du département du Loir-et-Cher
Le Lac de Loire
Dans les années 1960, un projet ambitieux de plan d’eau naît dans le Blaisois pour développer un pôle de loisirs et de tourisme afin de renforcer l’attractivité du territoire. Ce plan d’eau, ce « lac », voit le jour avec la création du barrage sur la Loire. Émerge alors une véritable base de loisirs pour le public local – grâce à la présence d’associations de nautisme et de loisirs – mais aussi pour les clientèles touristiques avec le camping.
Le site dit du Lac de Loire est aujourd’hui situé en rive gauche de la Loire sur la commune de Vineuil, proche de la ville de Blois et au cœur de la Communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys. Des années 1970 au début des années 2000, il comprenait également l’actuel Parc des Mées, sur la commune de La-Chaussée-Saint-Victor, en rive droite. Géré par le Département puis par Agglopolys à partir de 2001, le site a connu plusieurs aménagements au fil des ans (construction et réhabilitation d’une piscine, de deux pataugeoires…)
La fermeture du barrage en 2005 marque un tournant écologique. Avec l’affirmation de ses compétences « Tourisme, Loisirs, Valorisation de la Loire et Environnement », la Communauté d’agglomération élabore en 2009 une stratégie de développement du site du Lac de Loire afin de transformer peu à peu cet espace en pôle écotouristique attractif, plus en phase avec le classement du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et le respect de l’environnement.
Pour aller plus loin : https://archives.blois.fr/article.php?larub=64&titre=le-lac-de-loire