
Quand
Type d’évènement
l’Océan commence ici
L’eau constitue un vecteur de transfert important des polluants plastiques. Son trajet, à la fois visible et invisible, relie les territoires terrestres aux écosystèmes marins : des ruissellements urbains et agricoles vers les rivières, des rivières vers les fleuves, puis de ces grands axes hydrologiques vers l’océan.
Chaque déchet abandonné sur une berge, un chemin ou une zone inondable peut, au gré des crues, du vent ou des courants, rejoindre la Loire et rejoindre in fine l’océan Atlantique. Ce continuum fluvial illustre un phénomène bien documenté puisque près de 80 % des plastiques marins proviennent des bassins versants continentaux.
C’est précisément cette chaîne de contamination que l’action « Agissons pour une Loire propre » entend rendre visible, afin de mieux la prévenir et l’inverser. En mobilisant un maximum de citoyens & élus, pour la Loire, cette initiative dépasse le cadre d’un ramassage citoyen ponctuel. Elle vise à :
-
Collecter et caractériser les déchets en bord de Loire, pour quantifier la pression anthropique locale.
-
Trier et valoriser les fractions recyclables, et documenter les flux résiduels non recyclables.
-
Sensibiliser et former les habitants, les scolaires, les associations et les élus aux enjeux de la pollution plastique, et de sa dispersion hydrologique et plus largement de la qualité de la ressource eau.
-
Vulgariser et suivre une étude scientifique, notamment sur l’impact de la dégradation des microplastiques, étude portée par l’université de Tours (CASTLE), dont la fragmentation et la biodisponibilité constituent aujourd’hui un enjeu majeur pour la biodiversité et la santé humaine.
En invitant les collectivités locales à s’engager dans cette dynamique, l’action prend une dimension territoriale et politique : elle relie directement les pratiques locales de gestion des déchets et de la ressource en EAU, aux grands équilibres océaniques.
Faire émerger une prise de conscience durable, transformer l’animation ponctuelle en projet politique local, et contribuer à la résilience du bassin versant face à la pollution.
Lancée il y a plus de 20 ans, dans le cadre du réseau des Maisons de Loire, l’opération Agissons pour une Loire propre (souvent organisée chaque année au cours des week-ends d’octobre) se déploie sur plusieurs sites le long du fleuve, sous l’impulsion de la Fédération des Maisons de Loire, s’agissant d’un projet commun à toutes les structures dans l’objectif de démultiplier son impact.
Vers un nouveau partenariat
Nous échangeons depuis plusieurs semaines, avec Initiative pour l’avenir des Grands Fleuves pour rejoindre et essaimer dans nos territoires, différents projets : Plast’Op & Fleuve sans plastique, afin de renforcer le volet scientifique et l’implication des élus et de faire monter l’implication de tous.
Les prochaines actions de terrain :
- Samedi 4 octobre – Loire Odyssée – Maine et Loire (49) avec 2 lieux de rendez-vous :
-Saint-Mathurin-sur-Loire : RDV à Loire Odyssée
-La Daguenière : RDV au port Maillard
Inscription sur loire-odyssee.fr ou par téléphone 02.41.57.37.55 - Samedi 18 octobre 14h30 – 17h – Port de la Creusille à Blois (41) avec L’Observatoire Loire. Infos : 02 54 56 09 24 ou info@observatoireloire.fr
- Samedi 18 octobre de 10h à 12h – Maison de La Loire du Cher à Belleville-sur-Loire (18) https://www.maisondeloire18.fr/evenement/agissons-pour-une-loire-propre-2025/
- Dimanche 19 octobre de 9h30 à 12h30 – Maison de la Loire du Loir-et-Cher (41) à St Dyé sur Loire J’agis pour la nature
- Samedi 8 novembre – Maison de Loire du Loiret à Jargeau (45) Journée de nettoyage organisée par la Maison de Loire du Loiret Tourisme Loiret