Fédération des Maisons de Loire

Agir pour l’eau

Agir pour l’eau

La sensibilisation à la ressource en EAU, un enjeu, au cœur de notre ADN

L’eau demeure le principal constituant des êtres vivants et l’élément indispensable à toute forme de vie. Sans eau, aucun organisme, qu’il soit végétal ou animal, simple ou complexe, petit ou gros, ne peut vivre. Le bassin versant de la Loire qui couvre 20% du territoire national est un réservoir d’eau et de biodiversité qui paraissait abondant. Aujourd’hui le changement climatique a bouleversé son équilibre et nous devons faire face à ces différents impacts, notamment se reposer la question de son utilisation, de la protection des habitants vis-à-vis du risque inondation, la santé des écosystèmes et tous les êtres vivants.

C’est pourquoi, depuis 2013 la Fédération a lancé une action commune et ciblée de sensibilisation des scolaires au risque inondation. Ce sont ainsi, plus de 35 000 scolaires qui ont été sensibilisés à ce risque. Nous continuons à sensibiliser environ 130 classes par an de Nevers à Angers.  Pour continuer, depuis 2022, nous proposons également un événement grand public destiné à sensibiliser les riverains afin qu’ils puissent comprendre le risque, avoir les bons réflexes et se préparer sereinement à faire face à ce risque naturel majeur de plus en plus fréquent.

Au-delà de la réussite de ce projet commun aux 6 structures sur le risque inondation, les Maisons de Loire ont chacune développée un grand nombre d’animations, d’outils, de contenu pédagogique autour d’autres thématiques liées à l’eau.

En parallèle, nous constatons ces dernières années que les différents publics qui voient par eux même les effets du changement climatique concret sur le fleuve par les étiages de plus en plus sévère en été par exemple, se posent énormément de questions. Et aujourd’hui nous proposons des clés de compréhension pour comprendre l’impact du dérèglement climatique sur la ressource en eau et ses conséquences.

En effet, pour répondre à ces enjeux prioritaires,  l’ensemble des membres de la Fédération des Maisons de Loire s’implique dans un projet d’envergure commun de : sensibilisation liée aux enjeux de la ressource en eau du bassin versant, face au changement climatique. 

La qualité et la quantité de la ressource en eau : des enjeux prioritaires

Nos actions soutiennent et renforcent la capacité des publics cibles à agir, pour contribuer à atteindre les objectifs prioritaires du 12e programme d’intervention 2025-2030, en lien notamment avec le socle de connaissances apporté par l’étude HMUC Axe Loire.

Notre projet commun 2025-2027

Développer des actions de sensibilisation pour favoriser la connaissance, la vision transversale des enjeux, la concertation et le passage à l’action des publics,  pour l’eau et les milieux aquatiques dans un contexte de dérèglement climatique.

Sensibiliser un maximum de public à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques face au changement climatique est primordial, pour répondre aux enjeux auxquels sera confronté le bassin versant de la Loire, nous devons pouvoir compter sur la mobilisation de tous les citoyens en matière d’économie et de sobriété d’usages..

Transmettre des éléments de compréhension pour contribuer à une prise de conscience collective et participer à un changement de comportement vis-à-vis de la ressource en eau. 

Disposer d’eau en quantité et en qualité suffisante constitue un enjeu fondamental dans la préservation des écosystèmes. Au-delà des actions de conservation et de gestion des espaces, les aspects pédagogiques sont importants pour apporter une vision globale du bassin de la Loire, de ses enjeux, et pour partager les connaissances avec les publics.

Le réseau propose de réaliser un plan d’actions via une pédagogie de l’eau positive, ludique, innovante, accessible et avec un ancrage territorial fort.

Nous souhaitons que toutes et tous puissent s’acculturer aux sujets de l’eau afin que chacun et chacune puissent agir à son échelle.

La Loire, fleuve le plus long de France avec plus de 1 000 km de linéaire, a souvent donné l’impression d’une abondance. Il a par ailleurs toujours été identifié comme dernier fleuve sauvage en raison de ses méandres et de ses îles, avec un débit irrégulier et une riche biodiversité. Il présente cependant des évolutions notables du fait des évolutions climatiques qui menacent la qualité et la quantité d’eau du fleuve. Cela nous amène à nous interroger sur la thématique de l’eau et à sensibiliser les publics face à ses enjeux.

Les actions proposées dans ce programme triennal sont déclinées et adaptées aux élus, techniciens, au grand public et au jeune public dont ceux sortant du cadre scolaire pour développer des actions auprès des conseils des jeunes, des centres de loisirs ou des publics spécifiques (handicaps, IME,).

Notre réseau s’appuie également sur des évènements nationaux (Journée mondiale de l’eau, Journée Mondiale des zones Humides…) pour déployer des actions vers ces publics dans les territoires.

Pour les élus et techniciens nous souhaitons leur apporter des clés pour comprendre les impacts du changement climatique sur la ressource en eau : Donner aux élus une vision claire des évolutions climatiques et de leurs conséquences sur la ressource en eau du bassin versant. Leur permettre de mieux structurer leur approche environnementale, de s’approprier et d’identifier les leviers d’action efficace de l’eau à l’échelle locale.

Chaque individu sensibilisé à la préservation de la ressource devient un acteur participant à l’objectif de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques face au changement climatique car, pour répondre aux enjeux auxquels sera confronté le bassin versant de la Loire, nous devons pouvoir compter sur la mobilisation de tous les citoyens en matière d’économie et de sobriété d’usages. C’est pourquoi, Il est essentiel de pouvoir démultiplier des actions de sensibiliser

La sensibilisation des scolaires, quant à elle, permet, au travers de projets pédagogiques, de développer la capacité d’agir nécessaire pour répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui dès le plus jeune âge.

Éclairer les consciences de tous les publics !

Élus, décideurs, collectivités

Grand public, habitants

Scolaires de la primaire au supérieur

Améliorer les connaissances des élus et des techniciens vis à vis des enjeux du bassin versant liés à la ressource en eau.

Intervention auprès des élus. Conception et animation de 1/2 journées de sensibilisation et de montée en compétences en vue de favoriser le passage à l’action.

Séance pouvant s’intégrer en complément et dans le cadre d’une journée de cohésion ou d’animation sur plusieurs temps avec notamment des temps théoriques et des temps sur le terrain : balade en bateau, découverte d’une zone humide…. 

Ludique, pédagogique et pratique, ces temps peuvent être réalisés avec l’intervention de partenaires suivants les thématiques. 

Organisation :

  • de rencontres
  • de conférences
  • de débats
  • d’événements

pour comprendre et s’approprier les enjeux du bassin versant, dans le contexte du changement climatique.

Diverses thématiques autour de l’eau peuvent être proposées comme : la sécheresse, la pollution aux microplastiques,  etc.

Interventions pour les scolaires.

Animations de sensibilisation autour de la thématique ‘EAU’ pour comprendre et s’approprier les enjeux du bassin versant, dans le contexte du changement climatique.

Une action en 3 étapes clés : Comprendre – S’approprier – Passer à l’action

Véritable éducation à la citoyenneté, nos animations EAU, permettent de mieux faire comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’eau, afin d’inciter les participants à adopter un comportement responsable vis-à-vis de cette ressource.

Nos animations sont conçues pour être interactif et ludique, permettant aux enfants de s’immerger pleinement dans leur environnement et de se sentir acteurs dans la préservation de ce dernier. Il lie apprentissage théorique, expériences pratiques et observation du vivant pour s’approprier le sujet

Cliquez ici, pour découvrir toutes les thématiques proposées par le réseau.