Fédération des Maisons de Loire

Les thématiques liées à la ressource en EAU

Les thématiques liées à la ressource en EAU

L'eau et la nature

  • L’eau et la vie

L’eau demeure le principal constituant des êtres vivants et l’élément indispensable à toute forme de vie. Sans eau, aucun organisme, qu’il soit végétal ou animal, simple ou complexe, petit ou gros, ne peut vivre.

  • Le cycle de l’eau

Entre terre et ciel, la même eau est en circulation permanente depuis des milliards d’années. Apparue il y a 3 à 4 milliards d’années, l’eau est presque aussi ancienne que la Terre. Depuis, son volume est resté globalement stable. C’est toujours la même eau qui circule et se transforme en permanence dans l’atmosphère, à la sur face et dans le sous-sol de notre Terre.

  • Le changement climatique

Le changement climatique aggrave à la fois la pénurie d’eau et les risques liés à l’eau, tels que les inondations, les sécheresses, car la hausse des températures perturbe le régime des précipitations et l’ensemble du cycle de l’eau. Comprendre les conséquences sur l’environnement et sur la santé des êtres vivants.

  • Le bassin versant

Où que nous habitions, nous faisons partie du bassin versant d’un ruisseau, d’une rivière ou d’un fleuve. La configuration de ce bassin versant (reliefs, éléments paysagers, type de sols…) et la nature des activités humaines qui y sont exercées vont influencer la qualité des cours d’eau qui le traversent.

  • Besoins et ressources

L’eau est une ressource naturelle exploitée par les êtres humains pour répondre à ses besoins (vitaux puis économiques et récréatifs). Elle est inégalement répartie dans le temps et dans l’espace. Le partage de la ressource en eau.

  • Les usages de l’eau

L’eau est nécessaire pour de nombreux usages qui dépendent de sa quantité et sa qualité. Mais certains usages peuvent avoir un impact sur la ressource et compromettre à la fois le bon fonctionnement du milieu naturel et les autres usages qui en dépendent. Préserver l’eau, tout en conciliant l’ensemble des usages avec les besoins du milieu naturel, est donc un enjeu d’intérêt général. Pour la préserver, nous devons la gérer ensemble à l’échelle du bassin versant.

  • Les eaux souterraines

L’eau couvre les trois quarts de la sur face de notre planète. Elle constitue les rivières, les eaux souterraines, les lacs, les mers, les océans. Elle est présente dans les sols et constitue les êtres vivants. Sous toutes ses formes, l’eau participe au cycle de l’eau. Les fluides jouent un rôle fondamental dans la plupart des processus physicochimiques qui affectent la croûte terrestre ; avec les rivières, les aquifères souterrains occupent une fonction centrale dans ce système.

  • Les milieux aquatiques

Le milieu aquatique est caractérisé par des habitats (berges, fonds, courants), des populations végétales et animales et par la qualité physico-chimique de l’eau (température, nutriments, etc). Cet ensemble est fortement influencé par le climat, la géologie, l’ensoleillement et la végétation. Les lacs et les cours d’eau, mais également les zones inondables ou humides (marais et tourbières) constituent des écosystèmes aquatiques.

  • Zone humide et marais

Une zone humide, c’est quoi ? Les zones humides sont des zones de transition entre la terre ferme et l’eau libre. Leurs caractéristiques principales sont :

  • la présence d’eau douce, saumâtre ou salée,
  • un sol saturé en eau
  • la présence d’espèces animales et végétales caractéristiques des milieux humides (roseaux, amphibiens…).

 

L'eau et la société

  • L’eau dans le monde

Si l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est désormais reconnu comme un droit fondamental par la communauté internationale, les inégalités perdurent. Un milliard d’habitants n’a toujours pas accès à l’eau potable et plus de deux milliards à l’assainissement. Des chiffres qui illustrent l’ampleur des inégalités dans le monde au regard de la satisfaction des besoins en eau.

  • La citoyenneté pour l‘eau

L’eau étant considérée comme un bien commun de la nation, sa gestion est l’affaire de chacun. La préservation de sa qualité et de sa quantité doit donc induire des comportements individuels adaptés aux nouveaux enjeux. Et, avant tout, puisque la politique de l’eau se veut le fruit d’une concertation entre tous les usagers, les citoyens sont amenés à s’investir directement dans sa gestion locale.

  • La qualité de l’eau

Pour les besoins de l’être humain et l’équilibre des écosystèmes aquatiques, il faut que la qualité de l’eau soit bonne. Une pollution de l’eau peut générer une perturbation des activités humaines qui en dépendent et de l’équilibre qui s’est mis en place entre le milieu naturel et les espèces animales et végétales qui l’habitent. La diminution des rejets polluants est une affaire de société. Industriels, agriculteurs, usagers domestiques, nous utilisons tous de l’eau et participons à sa pollution.

  • L’épuration de l’eau

La diminution des rejets polluants est une affaire de société. Industriels, agriculteurs, usagers domestiques, nous utilisons tous de l’eau et participons à sa pollution.

  • Crues et inondations

Une crue se forme lorsqu’une forte quantité de pluie tombe sur le bassin versant. Il en résulte une montée des eaux, plus ou moins rapide en fonction de l’intensité de la pluie, de son étendue géographique, de sa durée, mais aussi de l’état de saturation des sols. On parle d’inondation, quand les niveaux d’eau de la rivière dépassent la hauteur des berges, l’eau déborde alors dans la plaine, appelée également lit majeur.

  • Les économies d’eau

Les ressources en eau ne sont pas inépuisables ; il est indispensable de ne pas les gaspiller. La recherche de toute économie d’eau est donc une priorité afin d’atténuer le risque d’un déséquilibre entre la demande et les ressources disponibles.

  • La gestion de l’eau

Un cours d’eau crée entre ses riverains une solidarité très étroite. Les prélèvements, les aménagements ou les rejets faits en amont peuvent être une source de gêne pour l’aval : réduction du débit du cours d’eau, inondation ou dégradation de sa qualité. Afin que chacun des usages puisse être satisfait, il est nécessaire d’organiser la gestion de l’eau.