Fédération des Maisons de Loire

Projet Cécilia : sciences participatives autour des libellules

Projet Cécilia : sciences participatives autour des libellules

Le contexte 

Depuis plus d’un siècle, les libellules connaissent une régression importante de leurs populations. Elles sont confrontées aux menaces environnementales dans les milieux à la fois

aquatiques et terrestres et leur préservation contribue donc de façon importante au maintien de la biodiversité et au bon état de conservation des écosystèmes.

Les changements climatiques ont des influences directes et indirectes sur les odonates. ’irrégularité des débits, qui se traduit entre autres par des baisses drastiques des niveaux d’eaux voire l’assèchement de zones humides, à des périodes clés pour le développement des odonates.

Le bassin de la Loire et le fleuve Loire abritent des populations bien particulières de libellules comme le Gomphe serpentin ou le Gomphe à pattes jaunes, dont l’écologie est liée à la dynamique fluviale. Il faut rappeler que la Loire joue un rôle majeur pour la conservation de ces deux espèces dont l’aire de distribution s’étend sur plus de 700 kilomètres de linéaire de rivière. En Pays de la Loire et en région centre Val de Loire. Un quart des espèces de libellules sont menacées.

En effet : sur les 68 espèces de libellules observées en Centre-Val de Loire, 2 sont d’apparition occasionnelle et ont été placées dans une catégorie « non applicable » (NA). Sur les 66 espèces restantes, 26% sont actuellement menacées de disparition en région : 5 espèces sont classées dans la catégorie « en danger critique » (CR), 6 dans la catégorie « en danger » (EN) et 6 dans la catégorie « vulnérable » (VU).

Ces trois catégories de menace déterminent un risque de disparition des espèces concernées à une échéance plus ou moins lointaine. Un constat douloureux : un peu plus d’un quart des espèces sont menacées ou en passe de l’être dans la région.

Mobiliser les citoyens par une action concrète.

La Fédération des Maisons de Loire participe à la mise en oeuvre du protocole de suivi des gomphes de Loire : Inventaire et détermination des exuvies, pour l’évaluation et l’amélioration de l’état de conservation des espèces d’odonates menacées.

Cette Action participe à l’atteinte des objectifs du PNA Libellules : outil stratégique opérationnel qui vise à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces d’odonates menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. Ce dispositif est particulièrement sollicité lorsque les outils réglementaires de protection de la nature sont jugés insuffisants pour rétablir une espèce ou un groupe d’espèces dans un état de conservation jugé favorable.

En 2024 et 2025, nous avons formé sur les  ‘odonates’ et le protocole d’inventaire, les bénévoles volontaires et les salariés du réseau dans l’objectif de déployer l’inventaire, en associant les publics, sur l’ensemble des territoires des structures membres.

Le projet couvre ainsi un large territoire de rives du fleuve Loire de Belleville-sur-Loire à la Ménitré.

Les objectifs du projet ‘CECILIA’

Sensibiliser au monde des libellules, mieux les connaître, montrer l’importance de la préservation des milieux humides pour ces espèces dont certaines sont spécifiquement liées à la Loire.

Notre projet contribuera également à une meilleure prise en compte des enjeux odonatologiques dans les politiques environnementales, les stratégies de connaissance ou encore les projets d’aménagements du territoire pour, in fi ne, permettre de préserver au mieux cette faune si particulière en favorisant la mise en œuvre d’actions concrètes de protection et de gestion.

Des animations scolaires et pour le grand public

Nous proposons à ces publics une action de Sensibilisation/Action. Après un temps de médiation, les publics sont inviter à participer à un inventaire en appliquant le protocole scientifique SOGAP.

En s’impliquant concrètement dans cet inventaire par les sciences participatives, les publics peuvent apprendre de nombreuses choses sur le cycle de vie des libellules, découvrir leurs spécificités et les milieux naturels dans lesquels elles vivent. Le protocole scientifique est respecté et permettra de contribuer aux recherches scientifiques des groupes de suivi des odonates (SOGAP et PNA libellules). 

N’hésitez pas à nous rejoindre, renseignez-vous auprès de la Maison de Loire la plus proche de chez vous !

Une action soutenue par :

Vous souhaitez obtenir des informations sur cette action ?