Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative. Ce projet éco-citoyen s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’enseignement scolaire. Il s’adresse aux classes de cycle 2 (CE1, CE2), 3 (CM1, CM2, 6e), 4 (5e, 4e, 3e) et les lycées.
Les grands objectifs des aires éducatives
- Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
- Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
- Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)
Comment mettre en place une aire éducative ?
Une aire éducative se développe tout au long de l’année scolaire et a vocation à durer sur le long terme. Sa mise en place nécessite au préalable 3 étapes :
- Identifier une structure (« Le référent ») qui peut accompagner le projet : C’est une structure d’éducation à l’environnement, signataire du référentiel qualité jeune public (voir lien ci-contre).
- Se rapprocher de la commune pour l’informer du projet et la questionner sur des sites d’accueil potentiels (le choix final revient aux élèves).
- Évaluer le coût du projet avec le référent afin de lancer des demandes de financement (environ 10 animations sur l’année).
La zone de l’aire éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé. Elle doit se être situé sur la commune, à proximité de l’école. Les milieux peuvent être très variés et se trouver à la campagne, à la mer, à la montagne ou en ville (plage, zone humide, parc urbain, forêt, terrain vague, rivière,…).
L’enseignant, avec le soutien de la structure référente, amène les élèves à construire leur projet d’aire, en suivant les étapes du guide méthodologique et autres outils développés par l’OFB.
Comment s’inscrire ?
Chaque année, les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’OFB entre le 15 mai et le 16 septembre. L’information est également directement diffusée aux enseignants par les académies. Cette inscription permet d’être identifié par la cellule d’appui de l’OFB et les partenaires du territoire concerné qui pourront aider à monter le projet et mettre en relation avec des projets existants, afin que les élèves puissent commencer leur aire éducative dès la rentrée.
Comment faire financer un projet d’aire éducative ?
Les dépenses dans un projet d’aire éducative sont principalement liées aux interventions de la structure référente. On estime, à titre indicatif, que celle-ci intervient en moyenne 10 demi-journées par an avec un coût d’environ 4 000 euros par an et par aire éducative. Ce coût a tendance à diminuer avec la montée en compétence de l’enseignant qui a besoin de moins d’interventions de la structure référente au fil des années et qui peut solliciter son réseau d’acteurs du territoire qu’il a acquis à travers le projet.
Où trouver du financement ?
- Localement auprès de la collectivité (commune, communauté de communes, d’agglomération, département, parfois région) ;
- Auprès de l’académie : Fonds d’innovation pédagogique (notre école faisons-là ensemble), financement via ADAGE sur l’Education artistique et culturelle (qui comporte parfois les sciences), mobilisation du pass Culture ;
- Faire une demande via « La Trousse à projet », plateforme de financement participatif de l’éducation nationale.
Campagne de financement 2024
Depuis le 1er juin, les écoles et établissements scolaires qui souhaitent s’engager la démarche Aires éducatives en 2024-2025, peuvent faire leurs demandes de financement sur deux ans.